La médiation dans les établissements médico-sociaux publics pour personnes âgées

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Mise à jour le 22 nov. 2023 | Référence : 14242

L'essentiel par l'éditeur

La médiation dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées offre une alternative amiable et économique aux procédures judiciaires. Elle permet de résoudre les conflits en préservant les relations entre les parties grâce à l'intervention d'un médiateur impartial. Ce processus favorise un gain de temps et d'argent, tout en pacifiant les relations. La médiation est structurée autour de l'écoute et de la neutralité, et peut être formalisée par un accord écrit, éventuellement homologué par un juge.

  • Quels sont les avantages de la médiation dans les établissements médico-sociaux ?
  • Comment se déroule le processus de médiation dans un établissement médico-social ?
  • Quelles sont les étapes pour saisir un médiateur local ou régional ?
1.

La mise en place d’un dispositif de médiation local

En tant que démarche amiable de résolution des conflits ouverte aux établissements médico-sociaux, la médiation fait intervenir un tiers formé, indépendant et impartial, qui accompagne les parties dans la recherche d’une solution à leur conflit. Il s’agit :

  • d’un processus plus souple et moins coûteux qu’une procédure judiciaire ;
  • d’un moyen pour pacifier les conflits et restaurer plus rapidement les relations entre protagonistes.

La médiation sera utile :

  • pour imaginer une issue à laquelle les parties n’avaient pas pensée ;
  • pour préserver le lien entre les parties ;
  • pour favoriser l’acceptation d’une solution.

Elle sera mise en place à l’attention des résidents/usagers, des professionnels de l’établissement, mais aussi des partenaires et prestataires.

Les étapes de la médiation

Le médiate...

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