L'essentiel par l'éditeur
La médecine professionnelle assure la surveillance médicale des agents, avec des examens réguliers et un suivi particulier pour certaines catégories. Les dossiers médicaux sont confidentiels et accessibles aux agents. Les médecins peuvent proposer des aménagements de poste pour des raisons de santé. Ils interviennent dans les congés de maladie et le reclassement. Le service conseille sur l'amélioration des conditions de travail et participe à des projets d'aménagement. Le recrutement de médecins est difficile en raison de la pénurie.
Les agents sont soumis à un examen médical au moment de l’embauche. Cet examen médical est ensuite renouvelé périodiquement tout au long de la carrière.
L’examen a lieu au moins tous les deux ans.
Pour les fonctionnaires qui occupent plusieurs emplois permanents à temps non complet, l’examen se déroule dans la collectivité qui les emploie pour la quotité horaire hebdomadaire la plus importante.
A noter
Le médecin du travail exerce une surveillance supplémentaire particulière à l’égard de certaines catégories d’agents : travailleurs handicapés, femmes enceintes, agents réintégrés après un congé de longue maladie ou de longue durée, agents souffrant de pathologies particulières, agents occupant un poste dans un service com...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance communale
Versionbeta