L'essentiel par l'éditeur
La manutention mécanique implique l'utilisation d'appareils motorisés pour le levage et le déplacement de charges, nécessitant des mesures de sécurité strictes pour éviter les risques d'accidents. Les équipements doivent être conformes aux normes, contrôlés régulièrement et utilisés par des agents formés. Le Caces est essentiel pour la conduite sécurisée. Les vérifications périodiques par des organismes agréés sont obligatoires pour garantir la sécurité des opérations.
Les appareils sont entraînés par des sources d’énergie différentes (électricité, gaz, essence, air ou liquide sous pression, etc.), qui présentent des risques spécifiques.
Exemples d’appareils de manutention motorisés : transpalette électrique ; chariot élévateur électrique ou thermique ; pont roulant ; palan électrique, pneumatique ou hydraulique ; manipulateur ; hayon élévateur.
Les appareils peuvent avoir une fonction de levage. Lorsque l’appareil de levage est démontable ou mobile, sa stabilité durant son utilisation doit être garantie dans toutes les conditions, compte tenu de la nature de ses appuis.
A retenir
Toutes les mesures doivent être prises pour éviter que les charges suspendues ne puissent entrer en contact direct o...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta