Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La lutte contre le changement climatique implique une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), avec le CO2 représentant 70 % des émissions anthropiques. Les actions se déclinent à tous les niveaux administratifs, avec des objectifs ambitieux fixés par l'Accord de Paris et les lois françaises. Les collectivités locales jouent un rôle clé en intégrant ces objectifs dans leurs politiques publiques, favorisant l'innovation et les économies d'énergie. L'Agenda 2030 et ses ODD renforcent cet engagement global.
La lutte contre le changement climatique peut être traduite de façon opérationnelle en une réduction des émissions des gaz à effet de serre.
Ces gaz à effet de serre (GES) absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations au sein de l’atmosphère terrestre, phénomène appelé « effet de serre ».
Plus d’une quarantaine de gaz à effet de serre ont été recensés par le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) parmi lesquels figurent : la vapeur d’eau (H2O), le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), l’ozone (O3), le protoxyde d’azote (N2O), l’hydrofluorocarbure (HFC), le perfluorocarbure (PFC) et l’hexafluorure de soufre (SF6).
Le dioxyde de carbone représente près de 70 % des émissions de gaz à...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Transition écologique et énergétique
08/04/25
Alimentation : la stratégie gouvernementale en consultation, critiques des ONG
08/04/25
Simplification du droit de l'urbanisme : le député Harold Huwart dessine les contours d'une prochaine loi
28/03/25
Les zones à faibles émissions : pensées pour la Santé publique mais dénoncées comme une "bombe sociale"
Versionbeta