Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
La liquidation des dépenses publiques en France est régie par des règles strictes pour garantir la transparence et la conformité budgétaire. Le service fait doit être constaté avant le paiement, sauf exceptions prévues par la loi. Les pièces justificatives sont essentielles pour valider les dépenses, et leur dématérialisation est encouragée pour simplifier les processus. Les collectivités doivent respecter des obligations spécifiques en matière de facturation électronique, renforçant ainsi l'efficacité administrative.
Le paiement d’une facture ne peut intervenir avant l’exécution complète du service fait, prévu en particulier par l’ article 33 du décret n° 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Cette règle vise à garantir les intérêts de l’ordonnateur. Le service fait est établi par la livraison totale d’une fourniture, la réalisation complète de travaux ou d’une prestation intellectuelle.
La signature du bordereau de mandat vaut justification du service fait, valide tous les mandats concernés et certifie le caractère exécutoire des pièces justificatives jointes.
Selon l’ article D. 1617-23 du Code général des collectivités territoriales , l’ordonnateur n’a plus à dater, signer et certifier le service fait sur les factures.
Remarque
Doit conti...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta