Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les actes d'état civil de plus de 75 ans sont librement communicables, même si la personne est vivante. Les actes de décès sont accessibles sans délai, tandis que les actes de naissance et de mariage le sont après 75 ans, ou 25 ans après le décès. L'accès se fait selon les modalités de la loi sur les documents administratifs, avec des options de consultation et de reproduction. Les archives municipales ou départementales peuvent aider, mais les recherches incombent aux particuliers.
L’officier d’état civil peut désormais communiquer à tout requérant l’acte de naissance d’une personne de plus de 75 ans alors même qu’elle est toujours en vie. Le caractère privé des informations contenues dans les actes de ces personnes amène à s’interroger sur les conditions de délivrance des actes.
Les actes de décès sont communicables à tout requérant, sans délai. Le demandeur doit néanmoins décliner son identité, ainsi que les dates exactes de l’acte sollicité.
Les actes de naissance et de mariage sont communicables passé un délai de 75 ans après la clôture du registre. Si l’intéressé est décédé, ce délai est ramené à 25 ans à compter de la date de décès (cf. loi n° 2008-696 du 15 juillet 2008 ).
Exemples :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
État civil
Versionbeta