Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La liberté syndicale des agents publics territoriaux est encadrée par le Code général de la fonction publique, garantissant des droits tels que l'accès à des locaux syndicaux, l'organisation de réunions, et la distribution de documents. Les agents bénéficient d'autorisations d'absence et de décharges de service pour exercer leurs missions syndicales. La protection des fonctionnaires syndiqués est assurée, interdisant toute sanction liée à leurs activités syndicales. Un congé de formation syndicale est également prévu.
Les articles R. 213-1 à R. 214-52 du Code général de la fonction publique fixent les moyens, en l’occurrence : les droits à obtenir des locaux syndicaux, à organiser des réunions, à collecter les cotisations, à afficher et distribuer des documents.
Dans les collectivités où le personnel est supérieur à 50 agents, l’autorité territoriale est tenue de mettre un local commun à usage de bureau à la disposition des seules organisations syndicales ayant une section dans la collectivité ou l’établissement et représentées au comité technique (CT) ou au conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT).
Si cela est possible, chaque organisation bénéficie d’un local ; pour les collectivités de plus de 500 agents représentés au CT local, l’attribu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un accueil de loisirs
Versionbeta