Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le régime indemnitaire Rifseep permet de personnaliser la rémunération des agents publics territoriaux, valorisant compétences et engagement. Il se compose de l'Ifse, basé sur la responsabilité et l'expérience, et du CIA, lié à l'évaluation professionnelle. La mise en place du Rifseep simplifie et harmonise le système indemnitaire, excluant d'autres primes similaires. Les collectivités doivent définir des critères clairs pour l'attribution et la modulation des indemnités, favorisant l'implication des agents.
Le traitement indiciaire d’un agent (titulaire, stagiaire, contractuel de droit public) de la fonction publique territoriale est fixé réglementairement en fonction du grade et de l’échelon détenus par l’agent ou de celui fixé avec l’agent contractuel lors de la conclusion du contrat.
Le régime indemnitaire offre donc l’opportunité à l’employeur, comme à l’agent, de compléter la rémunération par un élément sur lequel ils disposent tous deux d’une marge de négociation. Il permet de personnaliser la rémunération versée aux agents.
La mise en place ou la refonte d’un régime indemnitaire peut avoir notamment comme objectifs :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta