La gouvernance des projets d’aménagement avec l’architecte des Bâtiments de France (ABF)

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Mise à jour le 26 janv. 2024 | Référence : 14268

L'essentiel par l'éditeur

La gouvernance des projets d’aménagement avec l’ABF est cruciale pour sécuriser juridiquement les projets en espaces protégés. L’ABF émet des avis simples, conformes ou consultatifs selon le type d’espace et d’autorisation. Les délais d’instruction sont prolongés en fonction de la protection du site. La co-visibilité est un critère clé, et le silence de l’ABF vaut accord tacite sauf pour les permis de démolir. Rencontrer l’ABF en amont est essentiel pour éviter des avis défavorables.

  • Quels sont les types d'avis que peut émettre l'ABF pour un projet d'aménagement ?
  • Comment le silence de l'ABF est-il interprété dans le cadre d'une demande d'autorisation d'urbanisme ?
  • Comment la notion de co-visibilité est-elle appréciée par l'ABF pour les projets aux abords des monuments historiques ?
1.

Sécurisation juridique des projets d’aménagement soumis à l’ABF

L’administration qui instruit une demande d’autorisation d’urbanisme recueille l’avis de l’ABF lorsque le projet se situe dans un espace protégé.

La valeur de son avis dépend de la situation du projet d’aménagement, mais aussi du type d’autorisation d’urbanisme. Ainsi, l’ABF peut rendre trois types d’avis :

  • le simple avis (consultation obligatoire) : l’autorité qui délivre l’autorisation d’urbanisme peut passer outre l’avis de l’ABF. Mais elle engage ainsi sa responsabilité en cas de recours contre l’autorisation ;
  • l’accord (consultation obligatoire) : l’autorité qui délivre l’autorisation d’urbanisme doit obligatoirement suivre l’avis de l’ABF et ne peut passer outre ;
  • l’avis consultatif (consultation facultative) : hors secteur patrimonial, l’autorité qui délivre l’autorisat...
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