Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gouvernance de l'habitat en France repose sur les intercommunalités, renforcée par les lois Maptam, Alur et NOTRe. Les EPCI jouent un rôle clé via des compétences transférées, notamment en matière de logement social et d'équilibre territorial. Le Plan local d'urbanisme intercommunal et le Programme local de l'habitat sont des outils essentiels. Le statut d'autorité organisatrice de l'habitat offre aux collectivités volontaires un cadre pour réguler l'offre de logement et améliorer l'accueil des populations modestes.
La promulgation de la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (dite loi « Maptam ») et de la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (dite loi « Alur ») a consacré le territoire intercommunal en tant que territoire pertinent de la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat et de l’hébergement, en s’appuyant sur le dispositif de délégation de compétences.
La loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (dite loi « NOTRe ») a poursuivi cette tendance.
Ce sont en premier lieu les compétences transférées aux EPCI qui constituent des outils de gouvernance.
Le contenu de la compétence « habitat »...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta