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L'essentiel par l'éditeur
Le comité technique d'établissement (CTE) est une instance consultative clé dans la gouvernance des établissements publics de santé, représentant le personnel non médical. Il joue un rôle crucial dans le dialogue social, avec des attributions variées allant de la politique générale à la gestion des ressources humaines. Bien que son avis soit requis sur de nombreuses questions, il n'est pas contraignant, permettant au directeur de passer outre. Le CTE se réunit au moins quatre fois par an pour assurer un suivi régulier.
Le comité technique d’établissement est avant tout une instance représentative du personnel non médical ; il symbolise, sur le plan institutionnel, le « pouvoir syndical ». La direction de l’établissement conserve un rôle essentiel dans cette instance de dialogue social puisqu’elle en assume, de droit, la présidence.
Le comité est composé de représentants des personnels hospitaliers relevant pour l’essentiel du Code général de la fonction publique (CGFP). Ces représentants sont, depuis 1991, élus (et non plus désignés par les organisations syndicales).
Le collège électoral a été progressivement étendu : il inclut l’ensemble des fonctionnaires hospitaliers en activité, mais aussi, désormais, les contractuels de droit public et les contractuels de droit privé, et notamment...
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Gérer le personnel hospitalier
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