Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le transfert des équipements culturels vers l'intercommunalité vise à démocratiser et développer la culture tout en répondant à des enjeux sociaux, économiques et territoriaux. Il favorise la transversalité des interventions culturelles et le renouvellement des relations professionnelles. Les transferts peuvent être complexes, impliquant des changements pour le personnel et les biens, mais offrent des opportunités de mutualisation des ressources et d'élargissement de l'accès culturel.
La volonté des communes de transférer ou non un équipement à l’intercommunalité, les modalités et le cadre de la mise au point d’accords entre communes découlent des interdépendances et des possibles divergences existant entre elles.
Les objectifs peuvent être purement culturels, au profit de la démocratisation culturelle et du développement culturel. Mais dans certains cas, la finalité échappe à la stricte motivation culturelle. Les raisons sont alors sociales, économiques (pour des retombées économiques) ou liées à un enjeu de rayonnement territorial.
Transversalité des interventions culturelles
Dans une stratégie territoriale globale, les...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Culture et communication
Versionbeta