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L'essentiel par l'éditeur
La gestion des ressources humaines dans les collectivités locales a été profondément transformée par la pandémie de Covid-19. Le plan de continuité d'activité (PCA) a permis d'assurer la continuité des services publics essentiels tout en adaptant les modalités de travail, notamment par le télétravail. Les mesures de protection des agents ont été renforcées, et le dialogue social a été maintenu grâce à des réunions à distance. La crise a également conduit à des ajustements législatifs pour protéger les agents vulnérables.
Le plan de continuité d’activité (PCA) vise, face à un événement épidémique majeur, à prévenir le risque de défaillance dans la mise en œuvre de services considérés comme indispensables à la continuité de l’État et des collectivités locales et à la cohésion sociale (sécurité, santé, hygiène, état civil, éducation…). Élaborée initialement dans le cadre des épisodes épidémiques de grippe que le monde a subis en 2007 puis 2009, la démarche a de nouveau été mise en place pour faire face à l’épidémie de Covid-19 qui a frappé la France à partir de mars 2020.
En principe, le PCA est donc intégré dans nombre d’organisations comme l’un des aspects de la gestion du risque, et son activation amène à mobiliser des ressources pour partie existantes. Son élaboration, obligatoire pour les adminis...
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