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L'essentiel par l'éditeur
Le rôle du CPE dans la gestion des ressources humaines est crucial pour l'organisation et le management des personnels de vie scolaire. En tant que cadre intermédiaire, le CPE coordonne, contrôle et valorise les compétences de l'équipe, tout en assurant l'intégration et la formation des nouveaux membres. La gestion des compétences repose sur la polyvalence et la spécialisation, tandis que le management participatif et l'accompagnement professionnel renforcent la motivation et la cohésion de l'équipe.
Le décret n° 70-738 du 12 août 1970 modifié, portant statut des CPE, indique dans son article 4 que le CPE « organise le service et contrôle les activités des personnels chargés des tâches de surveillance ».
Ainsi, les personnels vie scolaire sont placés sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement mais travaillent sous l’autorité fonctionnelle du CPE qui assure des fonctions managériales.
Chef du service vie scolaire, le CPE exerce son action envers l’équipe et envers les individus qui la composent ; il organise le travail, coordonne et contrôle l’activité du groupe ; cette coordination a des dimensions organisationnelles et relationnelles.
Remarque
Certains CPE donnant la primauté à leur travail en direction des é...
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