Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gestion des propriétés immobilières des établissements publics est régie par le Code général de la propriété des personnes publiques (CGPPP). Le domaine public est constitué de biens affectés à l'usage public ou à un service public, tandis que le domaine privé comprend les biens non affectés. Le déclassement est nécessaire pour la cession de biens du domaine public. Les titres d'occupation privative sont précaires et soumis à des procédures de sélection. La vente de biens publics doit respecter le principe d'inaliénabilité et être justifiée par un intérêt général.
Suivant l’ article L. 1111-1 du CGPPP , « les acquisitions de biens et droits à caractère immobilier s’opèrent suivant les règles du droit civil ». La construction d’un nouvel immeuble est, quant à elle, soumise aux règles de la commande publique et de la maîtrise d’ouvrage publique.
L’édification ou l’acquisition d’un bien par une personne publique n’entraîne pas son incorporation dans son domaine public. Le critère de la domanialité publique est celui de l’affectation à une utilité publique.
En vertu de l’ article L. 2111-1 du CGPPP , le domaine public d’une personne publique « est constitué des biens lui appartenant qui sont soit affectés à l’usage direct du public, soit affectés à un service public pourvu qu’en ce cas ils fassent l’objet d’un aménageme...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 80% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta