L'essentiel par l'éditeur
Les manuels scolaires, essentiels pour le développement des compétences des élèves, sont gérés différemment selon les niveaux d'enseignement en France. Au collège, ils sont gratuits grâce à des subventions étatiques, tandis qu'au lycée, les régions tendent vers la gratuité. Le numérique, via l'ENT, allège le poids des cartables et enrichit les ressources pédagogiques. Les disparités territoriales et le financement des manuels restent des enjeux majeurs pour les collectivités et les établissements.
Le manuel permet d’aider les élèves à développer une pensée logique, maîtriser l’écrit et l’oral, et donner l’habitude du travail personnel.
Si le manuel reste une référence pour les enseignants, il fait l’objet d’usages très diversifiés en classe, selon le niveau d’enseignement, les disciplines et spécialités.
Au collège, les équipes pédagogiques réunies par discipline, sous la présidence du chef d’établissement, proposent des critères de choix (dont le fait que le manuel se suffit à lui-même et que son usage n’est pas subordonné à l’emploi des documents d’accompagnement) au conseil d’administration, en tenant compte du montant des crédits alloués.
Les manuels sont alors prêtés aux élèves pour l’année scolaire, sous l’autorité du chef d...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Diriger un établissement scolaire
Versionbeta