Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gestion des interventions à domicile pour les aidés et aidants présente des défis complexes. L'acceptation de l'aide professionnelle implique des ajustements émotionnels et logistiques, souvent source de tensions. Les aidants doivent concilier leur expertise avec celle des professionnels, tout en maintenant une communication ouverte pour résoudre les conflits. La formation continue des intervenants et l'implication des aidants dans les décisions sont essentielles pour garantir un accompagnement de qualité.
Le recours à une aide à domicile, s’il est largement facilité par les dispositions réglementaires, n’est pas évident pour les aidés comme pour les aidants.
L’intervention d’un professionnel lui prouve aussi que son besoin d’aide, et donc sa situation de dépendance, est objectivé.
Une fois l’aide à domicile acceptée, l’intervention se met en place. C’est alors que de nouvelles tensions entrent en jeu. En effet, le recours à des auxiliaires de vie sociale, pour des interventions ayant trait aux actes de la vie quotidienne des aidés, placent les aidants dans des enjeux paradoxaux. L’aide extérie...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta