Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gestion de la publicité extérieure en France est encadrée par le Code de l'environnement et le décret n° 2012-118. Elle vise à limiter la pollution visuelle et à protéger le patrimoine naturel et bâti. Les communes peuvent adapter la réglementation nationale via un règlement local de publicité intercommunal (RLPi) et instaurer une taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) pour réguler et taxer les dispositifs publicitaires. Ces mesures permettent de préserver l'environnement tout en générant des recettes pour les collectivités.
La publicité extérieure comprend la publicité, les enseignes et les préenseignes.
L’ article L. 581-3 du Code de l’environnement définit la publicité comme toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention.
L’enseigne est définie comme toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.
La préenseigne est définie comme toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce l’activité mentionnée.
Cette publicité extérieure est interdite hors agglomération.
A noter
L’agglomération peut être définie par les limites des panneaux routiers d’entrée et de sortie d’agglomération mais aussi par la présence d’immeubles bâtis rapprochés.
Pour réglementer la publicité ext...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta