L'essentiel par l'éditeur
La gestion de crise implique une anticipation rigoureuse, une prévision précise et une protection efficace pour minimiser les impacts. Elle nécessite une organisation claire, des procédures adaptables et une communication stratégique pour mobiliser les intervenants et maintenir la confiance du public. Le plan Orsec, adaptable et basé sur une analyse des risques, est essentiel pour coordonner les efforts à différents niveaux administratifs, garantissant une réponse rapide et efficace.
Il est impératif d’anticiper et de savoir se préparer à la survenue d’une crise afin de réagir de façon plus pertinente au moment venu. Pour ce faire, il faut donc procéder à une analyse et une évaluation des principaux risques, étudier leurs causes et leurs conséquences et enfin définir les bases d’organisations permettant d’adapter les moyens disponibles afin de limiter les conséquences et de faciliter le retour à la normale. Ce travail nécessite d’avoir à disposition des moyens de veille et de prévision qui permettront d’établir des moyens de prévention.
La phase d’anticipation a pour but de devancer la survenue d’événements générant une crise. Il s’agit de mettre en place des mesures adaptées visant à diminuer la probabilité de survenue de la crise ou d’en...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta