Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La gestion budgétaire au sein d'une collectivité repose sur des principes clés tels que l'annualité, la sincérité et l'équilibre réel. Chaque service doit être identifié pour gérer son budget, nécessitant une collaboration étroite et un accès au système d'information financier. La préparation budgétaire suit un calendrier rigoureux, intégrant cadrage, propositions et arbitrages. L'exécution budgétaire implique engagement, liquidation et ordonnancement, avec un rôle central du service 'finances'.
Le budget d’une collectivité ou d’un établissement doit obéir, en matière de préparation, de vote, d’exécution et de gestion, à de grands principes budgétaires : pour l’essentiel, annualité, sincérité, unité, universalité et spécialité. Il est nécessaire d’ajouter, ici, élément spécifique aux collectivités et aux établissements de coopération intercommunale, que ces derniers doivent voter leur budget en équilibre réel.
Plusieurs services jouent un rôle en matière de préparation et d’exécution budgétaires. Le service « finances » joue un rôle central s’agissant des processus budgétaires et financiers de la collectivité ou de l’établissement. Or, d’autres services, fonctionnels ou opérationnels, ont un rôle à jouer dans le cadre du processus budgétaire (cadrage, prop...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta