Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La Garantie jeunes, destinée aux jeunes NEET de 16 à 25 ans, vise à faciliter leur insertion professionnelle durable. Ce dispositif, intégré au parcours Pacea, offre un accompagnement personnalisé et une allocation de 497,50 € sur 9 à 12 mois. Il favorise l'acquisition de compétences, la validation de projets professionnels et l'accès à des formations qualifiantes. L'approche collective et la complémentarité des accompagnements sont ses atouts majeurs, avec une priorité sur le placement rapide à l'emploi.
La Garantie européenne pour la jeunesse est proposée majoritairement aux jeunes dits « NEET » (Not in Education, Employment or Training) à partir de 16 ans. L’âge limite pour en bénéficier a été porté de 24 à 29 ans fin 2020. En France, elle prend notamment la forme de la Garantie jeunes proposée par les missions locales aux jeunes de moins de 26 ans (cf. C. trav., art. L. 5131-3 à L. 5131-6 ). L’objectif est de « booster les compétences » pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes NEET et la rendre durable.
Cet outil vient compléter le dispositif de prise en charge et d’accompagnement des jeunes décrocheurs. Il est intégré au parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea) et permet aux jeunes concernés de bénéficier d€..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Insertion et lutte contre les exclusions
Versionbeta