Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le BPJEPS et le DEJEPS sont des diplômes clés pour l'animation en maison de retraite, permettant de concevoir et d'évaluer des projets d'animation. Le BPJEPS, de niveau IV, se concentre sur l'animation de groupes, tandis que le DEJEPS, de niveau III, inclut l'encadrement d'équipes. Ces formations en alternance nécessitent une expérience préalable et peuvent être financées par l'employeur. La VAE est une option pour valider ces diplômes grâce à l'expérience professionnelle.
Le titulaire d’un BPJEPS est en capacité de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer des projets d’animation, d’encadrer des groupes dans le cadre d’activités. Titulaire d’un diplôme de niveau IV, il exerce son activité d’animation en autonomie, il a la responsabilité du projet d’animation qui s’inscrit dans le projet de la structure. Il doit donc bien connaître son environnement professionnel et le public avec lequel il travaille pour définir le projet.
Le BPJEPS est constitué de dix unités de compétence (UC) que l'on peut regrouper en trois grands domaines : la connaissance et la compréhension de son environnement professionnel ; la conception, la réalisation et l'évaluation d'un projet d'animation ; l'animation de groupes à travers des activités :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Accueil des personnes âgées en établissement
Versionbeta