Les dispositions du décret n° 2021-121 du 4 février 2021 ont modifié les modalités d’évaluation professionnelle des personnels de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministre de l’Éducation nationale. Ainsi, l’entretien professionnel des personnels de direction est désormais organisé annuellement, au lieu d’être conduit au terme d’une période triennale. En cohérence, la lettre de mission fixant les objectifs sur cette période est supprimée et remplacée par une fiche de fixation d’objectifs professionnels annuels.
La fixation d’objectifs annuels aux personnels de direction ainsi que leur évaluation forment les éléments constitutifs d’un couple de forces indissociables. La mise en œuvre de la politique de l’établissement pour l’établissement scolaire s’appuie sur le projet d’établissement et le contrat d’objectifs dont le déploiement et l’évaluation font appel aux capacités managériales du chef d’établissement. La lettre de mission et l’évaluation initialement encadrées par le référentiel de métier et le statut des personnels de direction viennent d’être modifiées assez largement par les dispositions réglementaires récentes (D. n° 2021-121, 4 fév. 2021).
Ainsi, la fiche de poste est rédigée systématiquement à chaque prise de fonction. Elle concerne aussi bien le chef que l’adjoint qui doivent la rédiger de préférence le premier mois de leur installation. Elle est réactualisée chaque année lors de l’entretien de carrière qui se déroule entre le chef d’établissement et le Dasen. Ainsi, dans le cadre de la trame d’entretien, il est demandé au chef d’établissement d’indiquer les éventuelles modifications de la fiche de poste (en raison d’évènements ou de situations qui peuvent être diverses : liées aux ressources humaines, à la restructuration du site, de l’offre de formation…).
Elle peut être accompagnée, voire selon les cas précédée d’un rapport d’étonnement qui fixe les premiers cadres d’un diagnostic à travers quelques items. Il s’agit ainsi de recueillir les premières perceptions du poste, les premiers éléments d’analyse depuis l’installation.
La réflexion sera axée sur les points suivants, sans exclusion de toute autre considération fonctionnelle :
- l’environnement de travail ;
- les modalités d’organisation de l’établissement et des différents services ;
- les premiers temps avec l’équipe de direction et avec l’ensemble des équipes ;
- les premiers éléments de diagnostic concernant les élèves et le public scolaire en général.
L’entretien vise à dégager les points forts de l’action et les marges de progression disponibles de la gouvernance du chef d’établissement ou de son adjoint. Par conséquent, la fiche de poste constitue un élément de cadrage de l’action du chef d’établissement. Elle autorise une évaluation la plus sincère possible des progrès réalisés ou qui restent à accomplir par l’EPLE. Elle constitue en même temps le bilan d’étape des capacités du chef d’établissement à remplir la mission qui lui a été confiée dans la continuité de sa carrière. Il convient de souligner que c’est le chef d’établissement qui réalise l’entretien de son adjoint.
La présente fiche se donne pour ambition de définir et mesurer les enjeux de ces deux temps forts de la relation du chef d’établissement avec l’institution à laquelle il appartient.