Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La dissolution des EPCI est régie par des lois précises, notamment la loi NOTRe, et implique des procédures détaillées dans le Code général des collectivités territoriales. Les dissolutions peuvent être automatiques ou sur demande, et concernent divers types d'EPCI. Les conséquences patrimoniales, financières et sur le personnel sont significatives, nécessitant une gestion rigoureuse des actifs, passifs et archives. La répartition des agents et la liquidation sont encadrées pour éviter les blocages.
C’est principalement la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 (complétée par la loi n° 2013-403 du 17 mai 2013 et la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 , dite « loi NOTRe ») qui a créé et perfectionné le régime juridique concernant la procédure de dissolution des EPCI.
Les articles L. 5212-33 et L. 5212-34 du Code général des collectivités territoriales prévoient les cas selon lesquels les syndicats (fermés et de communes) sont dissous. Il s’agit principalement de dissolutions de plein droit, sans potentiel pouvoir d’appréciation du préfet ou intervention des communes concernées.
Il s’agit des cas suivants :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta