Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La dématérialisation des pièces comptables et justificatives optimise les échanges entre acteurs publics et privés, sécurise les transactions grâce au PES V2 et au guichet XML, et favorise des économies d'échelle. Elle nécessite une gestion électronique des documents (GED) pour une organisation efficace. Le processus, évolutif, implique tous les acteurs financiers et peut être manuel ou automatique. La plateforme Chorus Portail Pro facilite le traitement des factures électroniques depuis 2017.
Les pièces de dépenses et de recettes (bordereaux de mandats et de titres, mandats, titres, pièces justificatives à l’appui des mandats et des titres) font l’objet d’un échange entre différents acteurs et entre différents agents. L’échange est tout d’abord interne dans le cadre d’un circuit. L’échange est ensuite externe avec des acteurs tels que, sans prétendre à l’exhaustivité, le comptable public, les fournisseurs et les établissements de crédit.
L’échange a longtemps été « papier ». Il tend à devenir « dématérialisé » par le biais de flux. Les échanges dématérialisés concernent principalement les échanges avec le comptable public par le biais de protocoles « Indigo » ou, maintenant, « Protocole Échange Standard Version 2 ».
Les pièces comptables et justificatives de dépenses et de re...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta