Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'Allocation Adulte Handicapé (AAH) vise à garantir un revenu minimum aux personnes handicapées, sans logique de réparation. L'attribution dépend d'un taux d'incapacité permanent et d'une restriction substantielle et durable d'accès à l'emploi (RSDAE). La MDPH évalue le handicap, tandis que les organismes payeurs vérifient les conditions administratives. L'AAH est subsidiaire et différentielle, non imposable, et sa durée d'attribution varie selon le handicap.
L’AAH a pour objet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées pour faire face aux dépenses de la vie courante.
L’AAH ne répond pas à une logique de réparation. Elle apporte une aide financière minimale aux personnes en situation de handicap et remplissant les critères d’éligibilité fixés par la loi.
Elle n’a pas vocation à couvrir tous les besoins (financiers ou autres) de la personne.
L’attribution d’une éventuelle AAH passe en premier lieu par le dépôt d’un dossier auprès de la MDPH du département de résidence du demandeur. Son équipe d’évaluation va déterminer si les conditions liées au handicap sont remplies et soumettra son avis à la CDAPH.
Dans sa prise de décision, la CDAPH se base uniquement sur les conditions liées au...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Élections et vie politique locale
Versionbeta