Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La coordination entre la police municipale et la police nationale est essentielle pour assurer la sécurité publique. Les missions des polices municipale et nationale sont complémentaires, avec des conventions de coordination obligatoires pour les services municipaux de plus de trois agents. Ces conventions précisent les missions, les lieux d'intervention et les modalités de coopération. La vidéoprotection, la sécurité routière et la prévention de la délinquance sont des axes clés de cette collaboration.
Placés sous l’autorité du maire et conformément à l’ article L. 511-1 du Code de la sécurité intérieure (CSI), les agents de police municipale exécutent, dans la limite de leurs attributions, les tâches relevant de la compétence du maire que celui-ci leur confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Ils sont chargés d’assurer l’exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés.
Les policiers municipaux assurent des missions de police administrative afin de prévenir les troubles à l’ordre public. En effet, leur présence sur la voie publique doit avoir un effet dissuasif et doit permettre de prévenir t...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta