Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La convention de groupement est essentielle pour structurer la collaboration entre opérateurs économiques dans le cadre d'un marché public. Elle définit la forme du groupement, sa gestion financière, et les obligations des membres, tout en prévoyant des mécanismes pour gérer les défaillances et les litiges. Bien qu'elle n'ait pas de personnalité morale, elle assure la solidarité des membres envers l'acheteur public. En cas de redressement judiciaire, elle permet la substitution de membres pour garantir l'exécution du marché.
La convention de groupement n’a de raison d’être que si le groupement d’opérateurs économiques, candidat, devient soumissionnaire, en tant que titulaire du marché.
C’est pourquoi, tout d’abord, il n’est pas rare que, dans le cadre de la procédure de passation, les opérateurs économiques souhaitant candidater à un tel marché de manière groupée, et ce, pour l’exécuter ensemble, établissent, au moment de la remise de leur offre, une promesse de convention de groupement. Cela leur permet de faire l’économie de la négociation et de la rédaction d’une telle convention, surtout s’ils n’obtiennent pas le marché public. Cette promesse sommaire est toutefois un engagement d’établir une véritable et définitive convention de g...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Marchés publics
Versionbeta