Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La continuité budgétaire et comptable des collectivités territoriales pendant la crise du Covid-19 a été assurée par des dispositifs législatifs et réglementaires. Les collectivités ont pu reporter le vote du budget primitif 2020 jusqu'au 31 juillet et engager des dépenses d'investissement dans la limite des crédits antérieurs. Des mesures ont été prises pour faciliter l'ordonnancement des dépenses, le soutien aux collectivités et l'adaptation des modalités fiscales, garantissant ainsi une gestion financière stable malgré la crise.
Pour rappel, l’ article L. 1612-1 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit que « dans le cas où le budget d’une collectivité territoriale n’a pas été adopté avant le 1er janvier de l’exercice auquel il s’applique, l’exécutif de la collectivité territoriale est en droit, jusqu’à l’adoption de ce budget, de mettre en recouvrement les recettes et d’engager, de liquider et de mandater les dépenses de la section de fonctionnement dans la limite de celles inscrites au budget de l’année précédente.
Il est en droit de mandater les dépenses afférentes au remboursement en capital des annuités de la dette venant à échéance avant le vote du budget.
En outre, jusqu’à l’adoption du budget ou jusqu’au 15 avril, en l’absence d’adoption du budget avant ce...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta