Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) est une instance consultative essentielle pour la politique régionale de santé en France. Elle réunit jusqu'à 100 membres, représentant divers acteurs de santé, et joue un rôle clé dans la démocratie sanitaire régionale. La CRSA émet des avis sur les projets régionaux de santé et évalue le respect des droits des usagers. Elle est soutenue par des commissions spécialisées, renforçant son impact sur la qualité des soins et l'égalité d'accès.
La loi HPST a mis en place un pilotage régional unique et déconcentré de l’organisation des soins. Au sein de l’ARS, le directeur général constitue l’organe exécutif « fort » (cf. Les agences régionales de santé : objectifs généraux, missions, éléments contentieux). Mais la création d’instances consultatives et de concertation confère la légitimité à la politique régionale de santé ainsi définie.
La CRSA participe de cette dimension consultative et de concertation avec les commissions de coordination (dans les domaines de la prévention, de la santé scolaire, de la santé au travail et de la protection maternelle et infantile, et dans le domaine des prises en charge et des accompagnements médico-sociaux).
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta