L'essentiel par l'éditeur
La conférence des maires, rendue obligatoire par l'article L. 5211-11-3 du CGCT, est une instance de coordination au sein des EPCI à fiscalité propre, sauf si le bureau inclut déjà tous les maires. Elle permet de débattre des sujets d'intérêt communautaire et d'harmoniser l'action publique. Ses attributions sont consultatives, et elle assure une meilleure information des élus locaux. La loi engagement et proximité de 2019 a élargi ses missions, notamment pour la métropole de Lyon.
Il résulte des dispositions de l’ article L. 5211-11-3 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), nouvellement créé par la loi engagement et proximité du 27 décembre 2019 , que la création d’une conférence des maires est obligatoire dans tous les EPCI à fiscalité propre.
Une seule exception à cette obligation est permise par le texte : lorsque le bureau de l’EPCI comprend déjà l’ensemble des maires des communes membres.
A noter
Avant la loi engagement et proximité du 27 décembre 2019, cette obligation ne concernait que les métropoles. La « conférence métropolitaine » était une instance de coordination entre la métropole et les communes membres, au sein de laquelle il était débattu de tous sujets d’intérêt métropolitain o...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta