Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les compétences scolaires et périscolaires peuvent être transférées à l'EPCI, permettant une gestion flexible des équipements et activités éducatives. Les EPCI peuvent gérer la construction, l'entretien et le fonctionnement des écoles, ainsi que les activités périscolaires, tout en respectant l'intérêt communautaire. La coordination entre communes, EPCI et autres acteurs est essentielle pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement des établissements scolaires.
Les compétences périscolaires sont toujours transférées par les communes à titre facultatif. En conséquence, les compétences scolaires relatives à la gestion et à l’entretien des écoles peuvent être détachées des compétences périscolaires. Une commune peut conserver sa compétence scolaire et laisser à l’EPCI de son territoire le développement des compétences périscolaires.
Si la compétence relative à l’aménagement et la gestion des équipements scolaires est optionnelle pour les communautés de communes, elle est purement facultative pour les communautés d’agglomérations, les communautés urbaines et les métropoles.
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta