Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La création d'une ZAD par un EPCI nécessite une délibération motivée et peut être soumise à un arrêté préfectoral en cas d'avis défavorable d'une commune. Un droit de préemption est ouvert à l'État dès la publication de l'arrêté délimitant le périmètre provisoire. La ZAD, une fois créée, confère un droit de préemption à l'EPCI pour 6 ans, renouvelable. Les biens acquis antérieurement peuvent être cédés ou rétrocédés selon leur inclusion dans le périmètre définitif.
Une ZAD peut être créée par délibération motivée de l’organe délibérant de l’EPCI compétent en matière de PLU, après avis des communes incluses dans le périmètre de la zone.
Toutefois et en cas d’avis défavorable d’une de ces communes, la ZAD ne pourra être créée que par arrêté préfectoral.
Lorsqu’il est saisi d’une proposition de création de ZAD par l’EPCI compétent ou qu’il lui demande son avis sur un tel projet, le préfet peut prendre un arrêté délimitant le périmètre provisoire de la zone.
Dès lors, et à compter de la publication de cet arrêté et jusqu’à la publication de l’acte créant la ZAD, un droit de préemption est ouvert à l’État dans ce périmètre provisoire. Les zones urbaines ou d’urbanisation future ne sont alors plus soumises au DPU institué sur...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta