Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La commission d'hygiène et de sécurité (CHS) est essentielle dans les établissements scolaires, surtout ceux offrant des enseignements technologiques ou professionnels. Obligatoire, elle propose des mesures pour améliorer la sécurité et l'hygiène, notamment dans les ateliers. Sa composition inclut divers représentants, et elle peut consulter des experts. La CHS sensibilise à la sécurité collective, bien que la culture de sécurité reste faible dans les écoles. Elle se réunit régulièrement pour évaluer et prévenir les risques.
L’installation d’une commission d’hygiène et de sécurité est obligatoire dans chaque établissement délivrant des enseignements technologiques et/ou professionnels ( C. éduc., art. L. 421-25 ).
Elle est chargée de faire toutes propositions utiles au conseil d’administration en vue de promouvoir la formation à la sécurité et de contribuer à l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité dans l’établissement, notamment dans les ateliers.
Elle est fortement recommandée dans les établissements délivrant des enseignements généraux, au regard des dispositions du Code de la sécurité sociale ( art. D. 412-5 ) qui dispose : « est considéré comme atelier ou laboratoire, tout lieu dans lequel est dispensé un enseignement pratique qui expose les élèves et étudiants à des risqu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta