Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance affirme la dignité et les droits des personnes âgées vulnérables. Elle souligne l'importance de la considération humaine, indépendamment de l'âge ou des déficits, et promeut des pratiques éthiques dans les établissements d'accueil. Bien qu'elle n'ait pas de force juridique, elle sert de guide pédagogique pour améliorer la reconnaissance des droits des personnes âgées.
Dès la fin des années 1970, une réflexion sur la situation des personnes âgées hébergées est menée, qui aboutit à la publication d’une circulaire du 20 mars 1978 relative à la participation des personnes âgées résidant en établissement. Elle relève qu’« il faut prendre conscience de ce que les personnes âgées qui ont perdu leur autonomie n’ont pas pour autant abdiqué toute personnalité. Il est primordial au contraire de leur accorder la considération qui s’attache à toute personne possédant ses désirs et ses motivations propres ».
La charte des droits et des libertés de la personne âgée dépendante a été diffusée pour la première fois en 1987 par la Fondation nationale de gérontologie soutenue par le ministère des Affaires sociales. Elle a tout d’abord été modifiée en 1...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 90% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta