La Charte des droits et libertés de la personne accueillie en établissement social et médico-social

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Référence : 4723

L'essentiel par l'éditeur

La charte des droits et libertés de la personne accueillie, régie par l'article L. 311-4 du Code de l'action sociale et des familles, est un outil essentiel pour garantir les droits des usagers dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle vise à prévenir la maltraitance et à promouvoir la bientraitance, en explicitant des droits tels que la non-discrimination, l'autonomie et le respect de la dignité. Affichée dans les établissements, elle est invocable juridiquement par les usagers.

  • Quels sont les droits garantis par la charte des droits et libertés de la personne accueillie ?
  • Comment la charte des droits et libertés de la personne accueillie prévient-elle la maltraitance ?
  • Quelle est la portée juridique de la charte des droits et libertés de la personne accueillie ?
1.

La reconnaissance d’une valeur juridique à la charte des droits et libertés de la personne accueillie

La charte des droits et libertés de la personne accueillie est visée par l’article L. 311-4 du Code de l’action sociale et des familles . Afin de garantir l'exercice effectif des droits de l’usager et notamment de prévenir tout risque de maltraitance, lors de son accueil dans un établissement ou dans un service social ou médico-social, il est remis à la personne ou à son représentant légal un livret d'accueil auquel est annexée, notamment, la charte des droits et libertés de la personne accueillie.

Cette charte est fixée par un arrêté ministériel en date du 8 septembre 2003 (JO, 9 oct. 2003). Elle comporte 12 articles relatifs :

  • au principe de non-discrimination ;
  • au droit à une prise en charge ou à un accompagnement adapté ;
  • au droit à l’information ;
  • au principe...
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