Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La charte des droits et libertés de la personne accueillie, régie par l'article L. 311-4 du Code de l'action sociale et des familles, est un outil essentiel pour garantir les droits des usagers dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Elle vise à prévenir la maltraitance et à promouvoir la bientraitance, en explicitant des droits tels que la non-discrimination, l'autonomie et le respect de la dignité. Affichée dans les établissements, elle est invocable juridiquement par les usagers.
La charte des droits et libertés de la personne accueillie est visée par l’article L. 311-4 du Code de l’action sociale et des familles . Afin de garantir l'exercice effectif des droits de l’usager et notamment de prévenir tout risque de maltraitance, lors de son accueil dans un établissement ou dans un service social ou médico-social, il est remis à la personne ou à son représentant légal un livret d'accueil auquel est annexée, notamment, la charte des droits et libertés de la personne accueillie.
Cette charte est fixée par un arrêté ministériel en date du 8 septembre 2003 (JO, 9 oct. 2003). Elle comporte 12 articles relatifs :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta