Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les agents de police municipale de catégorie C jouent un rôle clé dans la sécurité publique sous l'autorité du maire, en assurant la prévention, la surveillance et l'exécution des arrêtés municipaux. Les récentes réformes facilitent leur recrutement et leur évolution de carrière, notamment par des concours adaptés et des formations réduites pour certains profils. La rémunération est alignée sur le système indiciaire de l'État, avec des possibilités d'indemnités supplémentaires.
Les agents de ce cadre d’emplois exécutent, sous l’autorité du maire, les missions de police administrative et de police judiciaire relevant de la compétence de celui-ci en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.
Ils sont également chargés d’assurer l’exécution des arrêtés de police du maire et de constater par procès-verbaux les contraventions auxdits arrêtés ainsi qu’aux dispositions des codes et lois pour lesquelles compétence leur est donnée.
Les agents peuvent donc constater par procès-verbal les contraventions au Code de la route dont la liste est énoncée à l’ article R. 130-2 et avoir accès aux informations contenues dans les fichiers des permis de conduire et des immatriculations pou...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Police municipale
Versionbeta