L’organisation interne des établissements publics de santé : l’organisation en pôles d’activité

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Référence : 4620

L'essentiel par l'éditeur

L'organisation en pôles d'activité dans les établissements publics de santé, renforcée par les lois de 2009 et 2016, vise à améliorer la prise en charge des patients grâce à une approche pluridisciplinaire. Elle optimise l'allocation des ressources, simplifie l'organisation et favorise la transversalité entre services. Les pôles, définis librement par chaque établissement, doivent refléter la stratégie médicale et s'appuyer sur des objectifs partagés. Le chef de pôle, nommé par le directeur, joue un rôle clé dans la gestion quotidienne.

  • Quels sont les avantages de l'organisation en pôles d'activité dans les hôpitaux ?
  • Comment est déterminée la composition des pôles d'activité dans les établissements de santé ?
  • Quel est le rôle du chef de pôle dans l'organisation hospitalière ?
1.

L’organisation de l’hôpital en pôles d’activité

Depuis la réforme du 21 décembre 1941, les hôpitaux bénéficiaient d’une organisation médicale interne fondée sur le service, entité justifiée par la discipline médicale ou chirurgicale exercée, marquée par une évolution caractérisée par une spécialisation de plus en plus fine. La volonté de favoriser la pluridisciplinarité par le biais de la départementalisation, en 1984, se solda par un échec.

La constitution de pôles d’activités cliniques et médico-techniques est issue initialement de l’ ordonnance n° 2005-406 du 2 mai 2005 , qui impose aux établissements publics de santé de regrouper les services, départements et autres structures médicales existants dans des pôles, selon un découpage librement laissé à leur initiative mais devant s’adapter en cohérence avec les...

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