Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La métropole du Grand Paris, créée en 2016, est un EPCI à fiscalité propre regroupant 131 communes, visant à améliorer le cadre de vie, réduire les inégalités territoriales et développer un modèle urbain durable. Elle se distingue par une gouvernance intégrée, avec un conseil métropolitain central et des établissements publics territoriaux (EPT) spécifiques. Ces EPT, bien que non reconnus comme EPCI, exercent des compétences similaires, créant un vide juridique à combler.
L’idée d’un Grand Paris, d’une envergure mondiale, à l’image du Grand Londres, est une idée très ancienne mais qui s’est seulement concrétisée à partir des années 2000. Cela a débuté avec la création d’une conférence métropolitaine, puis cela a été vraiment impulsé en 2007 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avec l’ambition de transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole du XXIe siècle, à même d’assurer son rang dans la compétition des mégalopoles internationales. Le projet passe par l’amélioration du cadre de vie des habitants, la correction des inégalités territoriales et la construction d’une ville durable.
En 2009, le syndicat mixte d’étude « Paris Métropole » est créé, regroupant des collectivités de petite et grande couronne souhaitant développe...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 81% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gouvernance intercommunale
Versionbeta