Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La formation des membres du CST et de la FSSCT dans les collectivités territoriales est essentielle pour la prévention des risques professionnels. Elle est obligatoire pour les représentants du personnel, mais facultative pour les représentants des collectivités. Le programme inclut l'analyse des risques, les obligations réglementaires et l'amélioration des conditions de travail. La formation se déroule sur 3 jours, avec 2 jours supplémentaires au choix, et les frais peuvent être partiellement pris en charge.
D’un point de vue réglementaire, l’ article R. 254-79 du Code général de la fonction publique prévoit expressément que les membres représentants du personnel des FSSCT bénéficient d’une formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels.
Lorsqu’il n’existe pas de FSSCT dans l’établissement, ce sont les membres du conseil social territorial qui assurent son rôle et qui bénéficient donc de la formation.
Lorsqu’il existe une FSSCT dans l’établissement, les membres du CST qui ne siègent pas dans la formation spécialisée bénéficient également d’une formation, mais plus courte, de 3 jours.
Attention
Si cette formation est une obligation pour les membres représentants du personnel, aucune obligation de formation n’est prévue pour les membres du collège des repr..
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 83% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
26/03/25
Immobilisme du gouvernement sur l'indemnité de résidence : un frein à l'amélioration du pouvoir d'achat des fonctionnaires
25/03/25
Lutte contre les discriminations : la fonction publique peut mieux faire
24/03/25
Point d'indice : le ministre de la Fonction publique maintient l'absence d'augmentation en 2025
Versionbeta