L'essentiel par l'éditeur
La mixité sociale est un objectif central des documents de planification urbaine en France, tels que le SCoT, le PLU et le PLH. Ces documents définissent des objectifs pour l'habitat, en tenant compte de l'évolution démographique et économique, et favorisent le renouvellement urbain. Le PLU peut inclure des majorations de constructibilité pour les logements sociaux, et le droit de préemption urbain peut être utilisé pour atteindre ces objectifs. La mixité sociale s'étend au-delà de l'habitat, englobant l'aménagement global et les équipements publics.
En vue de la satisfaction des objectifs fixés par les articles L. 101-2 et suivants du Code de l’urbanisme , les documents de planification explicitent les moyens mis en œuvre pour favoriser la mixité sociale.
Au premier rang des documents de planification, le SCoT doit tenir compte de cet enjeu.
Ainsi, le document d’orientation et d’objectifs (DOO) est tenu de définir les objectifs et les principes de la politique de l’habitat au regard, notamment, de la mixité sociale, en prenant en compte l’évolution démographique et économique et les projets d’équipements et de dessertes en transports collectifs.
À cet effet, il doit préciser :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 87% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta