Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'organisation d'un service minimum en cas de grève dans les établissements de santé vise à garantir la sécurité des patients. Seul le personnel indispensable peut être assigné, sans consultation syndicale obligatoire. Le directeur de l'établissement a la compétence pour définir les effectifs nécessaires, en tenant compte de la durée de la grève. L'assignation, distincte de la réquisition, doit être notifiée individuellement et peut entraîner des sanctions en cas de non-respect.
La finalité étant d’assurer la sécurité de la prise en charge des patients, seul le personnel indispensable à la réalisation de cet objectif peut voir son droit de grève restreint pour des impératifs de santé publique. En ce sens, l’établissement de santé prévoit en principe un effectif minimum établi pour chacun des services dont il dispose. L’organisation du service en effectif minimum doit permettre la mise en place d’une organisation minimale pour chaque type de poste et chaque type de fonction nécessaires à la continuité de l’activité.
L’établissement est en droit de recourir au dispositif de l’assignation lorsque le nombre de non-grévistes ne permet pas d’assurer la continuité du service ( CE, 9 juill. 1965, n° 58778, Pouzenc ) .Il concerne en particulier les personnels qui ass...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta