L’organisation d’un service minimum et l’assignation des personnels hospitaliers en cas de grève

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Mise à jour le 9 déc. 2024 | Référence : 3462

L'essentiel par l'éditeur

L'organisation d'un service minimum en cas de grève dans les établissements de santé vise à garantir la sécurité des patients. Seul le personnel indispensable peut être assigné, sans consultation syndicale obligatoire. Le directeur de l'établissement a la compétence pour définir les effectifs nécessaires, en tenant compte de la durée de la grève. L'assignation, distincte de la réquisition, doit être notifiée individuellement et peut entraîner des sanctions en cas de non-respect.

  • Quelles sont les conditions pour instaurer un service minimum en cas de grève dans un hôpital ?
  • Comment le directeur d'un établissement de santé détermine-t-il les effectifs nécessaires pendant une grève ?
  • Quelle est la différence entre assignation et réquisition dans le cadre d'une grève hospitalière ?
1.

Les conditions d’instauration d’un service minimum

La finalité étant d’assurer la sécurité de la prise en charge des patients, seul le personnel indispensable à la réalisation de cet objectif peut voir son droit de grève restreint pour des impératifs de santé publique. En ce sens, l’établissement de santé prévoit en principe un effectif minimum établi pour chacun des services dont il dispose. L’organisation du service en effectif minimum doit permettre la mise en place d’une organisation minimale pour chaque type de poste et chaque type de fonction nécessaires à la continuité de l’activité.

L’établissement est en droit de recourir au dispositif de l’assignation lorsque le nombre de non-grévistes ne permet pas d’assurer la continuité du service ( CE, 9 juill. 1965, n° 58778, Pouzenc ) .Il concerne en particulier les personnels qui ass...

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