Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
L'organisation des sorties scolaires en France repose sur un cadre réglementaire précis, impliquant le chef d'établissement, le conseil d'administration et les familles. Les sorties obligatoires sont gratuites et intégrées au temps scolaire, tandis que les sorties facultatives peuvent nécessiter une contribution financière. La sécurité, l'assurance et l'encadrement sont des éléments clés, avec des règles spécifiques pour les sorties facultatives. Les parents peuvent être sollicités comme accompagnateurs, renforçant ainsi la relation école-famille.
Les orientations relatives aux sorties scolaires sont en principe prévues dans le projet d’établissement, par exemple les thèmes concernés, les niveaux de classe à privilégier…
Sur proposition du chef d’établissement, c’est le conseil d’administration (CA) qui est compétent pour donner son accord sur la programmation et les modalités de financement des sorties.
Dans ce cadre, la décision d’autorisation d’une sortie relève du chef d’établissement, qui a le pouvoir d’apprécier l’intérêt pédagogique et l’adéquation – ou non – des conditions de mise en œuvre. Il vérifie particulièrement le respect des conditions de sécurité qui entoure la sortie pédagogique et s’assure, avec le secrétaire général, de la maîtrise des règles applicables par les organisateurs.
Les familles ou responsables légaux...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Pratiques du conseiller principal d’éducation
Versionbeta