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L'essentiel par l'éditeur
Le principe d'exclusivité dans la fonction publique impose aux agents de se consacrer entièrement à leurs tâches, interdisant toute activité privée lucrative, sauf dérogations légales. Les dérogations incluent la production d'œuvres, certaines consultations et expertises, et des activités libérales pour les enseignants. Les réformes successives ont élargi les dérogations tout en renforçant les interdictions pour éviter les conflits d'intérêts. Les sanctions incluent des poursuites disciplinaires et le remboursement des gains illicites.
Dans sa version initiale, l’ex-article 25 du titre Ier du statut général des fonctionnaires reprenait les termes traditionnels du principe d’activité exclusive : « Les fonctionnaires consacrent l’intégralité de leur activité professionnelle aux tâches qui leur sont confiées. Ils ne peuvent exercer à titre professionnel une activité privée lucrative de quelque nature que ce soit. Les conditions dans lesquelles il peut être exceptionnellement dérogé à cette interdiction sont fixées par décret en Conseil d’État. » Les modalités d’application étaient fixées par le décret-loi du 29 octobre 1936, modifié.
Le principe d’exercice exclusif et l’interdiction d’activité privée constituaient donc la règle et il ne pouvait, suivant les termes de ce dispositif, y être dérogé qu’à ti...
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