Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le reclassement pour inaptitude physique dans la fonction publique territoriale est un droit pour les fonctionnaires titulaires et non titulaires, nécessitant une reconnaissance médicale préalable. La période de préparation au reclassement, introduite en 2017, facilite la transition professionnelle via la formation et l'accompagnement. Le processus de reclassement implique la consultation du conseil médical et peut aboutir à un changement de grade ou de poste, sous réserve de postes vacants. L'administration doit prouver sa recherche active de reclassement, même sans demande de l'agent.
Aux termes de l’ article L. 826-3 du Code général de la fonction publique , peuvent bénéficier d’un reclassement pour inaptitude physique les fonctionnaires territoriaux titulaires reconnus inaptes à l’exercice de leurs fonctions.
Toutefois, le reclassement pour inaptitude physique des agents a été posé comme un principe général du droit ( CE, 2 oct. 2002, n° 227868, CCI de Meurthe-et-Moselle c/ Mme F. ). Dès lors, ne sont pas seulement concernés les fonctionnaires titulaires, mais également les agents non titulaires. Les agents stagiaires, eux, ne bénéficient pas du droit au reclassement et sont licenciés si l’inaptitude est définitive ( D. n° 92-1194, 4 nov. 1992, art. 10 et 11 ).
Le reclassement pour r...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 82% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Ressources humaines
Versionbeta