Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le Code général de la fonction publique impose aux employeurs publics une obligation d'emploi de 6 % de travailleurs handicapés, soutenue par le FIPHFP. Ce fonds aide à l'insertion et au maintien dans l'emploi des agents handicapés via des financements pour l'aménagement des postes et la formation. Les employeurs doivent déclarer leur taux d'emploi sous peine de contribution financière. Une synergie entre les acteurs de l'insertion est essentielle pour une intégration réussie.
Les principes et les règles applicables aux travailleurs handicapés ainsi que l’obligation d’emploi ont d’abord été fixés par la loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 .
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 , entrée en vigueur au 1er janvier 2006, a apporté les évolutions fondamentales pour répondre aux attentes des personnes handicapées et a posé des principes comme l’accessibilité pour tous les domaines de la vie sociale ou le droit à compensation des conséquences du handicap.
Dans le domaine de l’emploi, elle a renforcé le principe de l’obligation d’emploi aux employeurs du secteur public, et fixé à 6 % de l’effectif total des salariés (non compris les personnels ne relevant pas d’un emploi permanent et recrutés pour une période inférieure à 6 mois) le taux d’empl...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 85% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta