Sommaire
L'essentiel par l'éditeur
L'interdiction des discriminations dans le domaine de la santé est un principe fondamental en France, renforcé par divers textes législatifs. L'article L. 1110-3 du Code de la santé publique interdit toute discrimination dans l'accès aux soins, distinguant les discriminations délictuelles des refus de soins illégitimes. Les professionnels de santé, qu'ils soient libéraux ou agents publics, doivent respecter ce principe, sous peine de sanctions pénales ou administratives. Le testing est un moyen de preuve reconnu pour démontrer une discrimination.
Le droit à la protection de la santé est un droit fondamental assorti notamment d’un droit à l’égalité dans l’accès aux soins, la continuité des soins et la sécurité sanitaire. Le corollaire naturel de cette égalité est l’interdiction de discriminer faite à l’ensemble des acteurs de la santé. Les textes posant cette exigence sont multiples.
Parmi eux, l’article L. 1110-3 du Code de la santé publique pose le principe selon lequel aucune personne ne peut faire l’objet d’une discrimination dans l’accès à la prévention et aux soins. Ce texte établit deux types de discriminations susceptibles d’être commises par des professionnels de santé :
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Droits des patients et des résidents
Versionbeta