Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le maire est responsable de l'inscription des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires, agissant au nom de l'État. L'inscription est obligatoire pour les enfants de plus de 3 ans. Les enfants handicapés, étrangers et du voyage doivent être inscrits sans discrimination. Les parents peuvent demander des dérogations pour scolariser leurs enfants hors secteur. L'accès à la cantine est un droit pour tous les enfants. Le directeur d'école gère l'admission et la radiation des élèves.
Le maire exerce la compétence d’inscription en tant qu’agent de l’État, dans le cadre de la réglementation de l’obligation scolaire (cf. Le cadre juridique de l’obligation scolaire).
Il procède à l’inscription des élèves à la demande des familles.
Cette inscription est obligatoire pour les enfants âgés de plus de 3 ans au 1er janvier de l’année scolaire. L’ article L. 131‑6 du Code de l’éducation précise également que le maire doit dresser, chaque année, la liste des enfants de sa commune qui sont soumis à l’obligation scolaire. La jurisprudence a confirmé qu’il est seul compétent pour procéder aux inscriptions ( TA de Nantes, 6 oct. 1998, n° 96-2036 ) et qu’il exerce cette compétence au nom de l’État ( CE, 28 mai 1986, n° 39775 et TA Paris, 11 oct. ...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 86% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta