Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le dispositif du 1 % artistique permet d'intégrer des œuvres d'art originales dans les constructions publiques, notamment scolaires, en allouant 1 % du budget des travaux à cet effet. Ce mécanisme, encadré par le Code de la commande publique, favorise la diversité artistique contemporaine, incluant des œuvres plastiques, graphiques et technologiques. Il implique un processus rigoureux de sélection et de maintenance, garantissant la pérennité et l'intégrité des œuvres installées.
Si au départ le 1 % artistique a concerné des artistes peintres ou sculpteurs, aujourd’hui, en application du décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 , il concerne des artistes dans toute la diversité de la création plastique contemporaine : il peut s’agir d’œuvres de dessin, de peinture, de sculpture, de gravure, de lithographie, aussi bien que d’œuvres graphiques et typographiques, d’œuvres photographiques, d’œuvres utilisant la lumière et d’œuvres appartenant à la catégorie des arts appliqués.
Le 1 % artistique peut aussi concerner des œuvres utilisant les nouvelles technologies ou faisant appel à d’autres disciplines artistiques, notamment pour le traitement des abords et l’aménagement d’espaces paysagers, la conception d’un mobilier original ou la mise au point d’une...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
L’action éducative en pratique
Versionbeta