Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Le numérique, bien qu'indispensable, n'est pas une solution miracle pour les associations. Il nécessite une stratégie claire, une formation continue et une évaluation régulière pour être efficace. Les outils numériques peuvent renforcer l'esprit d'équipe et l'engagement, mais aussi créer des fractures numériques. Une approche globale et personnalisée est essentielle pour chaque projet, en tenant compte des spécificités et des besoins de l'association.
On l’a vu, le numérique n’est pas un outil miracle permettant de résoudre tous les soucis des associations. S’assurer régulièrement de la cohérence des outils numériques et de leur utilisation avec le projet associatif est essentiel.
De plus, pour que ces outils soient efficaces, il faut consacrer du temps en amont pour définir une stratégie, des objectifs pour trouver les outils adéquats ; en aval, il faut aussi se mettre en permanence à niveau et acquérir le savoir-faire nécessaire pour les utiliser ainsi que pour en évaluer les apports (cf. Les enjeux et les étapes du développement des outils numériques au sein des structures associatives).
La diversité des situations, des objectifs et des besoins nécessite donc cette réflexion préalable, partagée par le plus grand nombre.
...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 89% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Interventions sociales et médico-sociales à domicile
Versionbeta